![]()
Sylvain BOICHUT
Coach adjoint : équipe 1 senior
Après une belle carrière sportive accomplie sous les couleurs caladoises, Sylvain BOICHUT, ancien joueur de l’équipe fanion du HBCV et du VHB , a retrouvé le terrain (depuis la saison dernière), mais cette fois-ci, de l’autre côté de la ligne de touche ! Devenu coach adjoint de l’équipe 1 senior, nous l’avons rencontré cette semaine, pour en connaître un peu plus à son sujet.
- Sylvain, pourrais-tu nous résumer ton historique au sein du club, ton parcours en tant que joueur et tes meilleurs souvenirs avec le maillot caladois?
J’ai pris ma première licence au HBCV à l’âge de 14 ans et ma seconde avec le VHB à 24 ans. J’ai beaucoup de souvenirs au sein du club. Les deux principaux qui me viennent à l’esprit seraient,
- La montée avec le VHB de N3 à N2 (vice champion de France N3) avec un groupe où il y avait une bonne alchimie entre les anciens (Stéphane RAPHANEL, Ludovic DUROUX…) et les jeunes (Walid BENKHANLA, Quentin WADBLED).
- Ma participation à une rencontre avec l’équipe 1 senior du HBCV qui évoluait en D2 à l’époque
- Après avoir pris un peu de distance vis à vis du handball à la fin de ta carrière sportive, quelles ont été les motivations de ton retour sur le banc de touche caladois ?
L’ambiance du hand me manquait depuis mon arrêt. Le retour l’an passé de Walid BENKHALA et de Dragos MOCANU m’ont également incité à revenir au club. En effet, après quelques matchs de championnat l’an passé, Dragos m’a demandé si je pouvais lui donner un coup de main sur le banc , je n’ai pas hésité une seule seconde. C’était une bonne opportunité de revenir au bord des terrains.
- A ce sujet, le terrain et le ballon ne te manquent-t-ils pas trop ?
Parfois si, surtout quand le match est un peu tendu et engagé. Cependant, ma vie familiale (j’ai aujourd’hui deux enfants), ma vie professionnelle ajouté à des problèmes de dos récurrents ne sont plus compatibles avec la pratique du Handball.
- Aujourd’hui, comment définirais-tu ton rôle au sein de ce collectif ?
Certains ont pu remarqué que ma tablette pendant les matchs me servait à prendre les stats !! Mais j’essaie surtout de donner un coup de main à Dragos. Je lui donne mon avis sur certains points et c’est bien sur lui qui décide au final. On échange sur le banc, mais aussi avant et après le match. J’essaie aussi d’encourager énormément les joueurs et parfois de les conseiller. En tous cas, l’objectif est d’aider l’équipe à mon niveau et d’apporter ma pierre à l’édifice au sein de ce groupe.
- Ayant été joueur, capitaine et maintenant coach adjoint, tu connais à présent les 3 casquettes du Handball ! Cette expérience est-elle un atout pour pouvoir conseiller les joueurs ?
Oui, je pense que cela aide. Mais au final, je suis un peu comme les joueurs, j’apprends moi aussi à chaque rencontre car il y a une réelle différence entre l’approche de ces 2 rôles, celui d’être joueur et celui d’être sur le banc !
- Quelles sont les problématiques ou difficultés rencontrées dans la gestion de ton nouveau poste ?
Comme évoqué précédemment, mon travail occupe déjà bien ma semaine et j’ai donc des difficultés à me rendre régulièrement aux entrainements. C’est un peu dommage car je souhaiterai être un peu plus présent au côté des joueurs .
- Après un début de championnat plutôt réussi (3V,1N,1P), vous accueillez ce Samedi l’équipe de SARREBOURG. Il y a quelques années, Caladois et Sarrebourgeois se disputaient régulièrement les premières places du championnat en Nationale 2 (avant de monter en N1). Une rencontre qui s’annonce donc intensive, palpitante et festive également, puisque les 2 clubs ont toujours entretenu de bonnes relations malgré la rude concurrence. Quel mot d’ordre allez-vous transmettre aux joueurs ?
Continuer notre série d’invincibilité à domicile qui dure depuis quelques temps déjà. Pour cela, il faudra produire un match sérieux et être régulier dans la performance pendant 60 minutes. Les joueurs devront faire preuve, comme depuis le début de saison, de beaucoup de détermination.
Rubrique : Pour mieux te connaître...
Parcours sportif : Première licence à St Julien-Denicé-Gleizé à l’âge de 10 ans / HBCV et VHB de 14 ans à 24 ans / + 1 année à Limas de 25 ans à 26 ans.
Palmarès : Champion de France UNSS en 2000 / Vice champion de France avec la sélection du Comité du Rhône / Vice champion de France de N3.
Meilleur souvenir : Montée de N3 à N2 avec le VHB.
Pire souvenir : Descente de N3 en Pré-nationale avec le HBCV.
Profession : Technicien conseiller préconisateur.
Hobby : Jouer avec mes enfants.
Devise : Qui ne tente rien n’a rien.
Rituel : Pas de rituel particulier.
Surnom : Boich’.
Un petit mot pour la fin : Merci aux spectateurs de venir de plus en plus nombreux à l’ESCALE mais n’oubliez pas que vos voisins et vos collègues sont également les bienvenue….!!!!
↧
L'INTERVIEW DE LA SEMAINE
↧