Quantcast
Channel: Les actualités de handball - Sportsregions.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8198

IHF - Congrès à SOTCHI - Les principales décisions

$
0
0
IHF - Congrès à SOTCHI - Les principales décisions

Dans le cadre du 25e Congrès ordinaire de la Fédération Internationale de Handball (IHF) qui se tenait à Sotchi (Russie) du 6 au 9 novembre, était organisée l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’IHF. Le Directeur Technique National de la FFHB, Philippe Bana, qui est aussi membre de la commission sportive de l’IHF, évoque les temps forts de ce Congrès 2015.

Les tournois de Qualifications aux Jeux Olympiques 2016 (TQO).
Organisés en mars prochain, ces tournois permettront à six équipes (masculines et féminines) de se qualifier pour Rio 2016. Si elles ne décrochent pas le titre mondial au Danemark, les Femmes de défis, cinquièmes de l’Euro 2015, sont en ballotage très favorable pour disputer un TQO. « Le conseil de l’IHF a voté la compétence de l’exécutif IHF pour l’attribution des tournois sur la base d’un appel a candidature qui va être envoyé en novembre. La France sera candidate. » Forts de leur titre mondial décroché au Qatar, les Experts sont déjà qualifiés.

Un ballon adhésif
L’usage de la colle n’est pas apprécié de tous… L’IHF planche sur une solution alternative avec l’usage d’un ballon autocollant. Le futur ballon Molten développé par les chercheurs de la marque japonaise contient une pellicule collante qui est proche de la fonction de la colle. Il a été testé lors du Super Globe 2015 à Doha et a été présenté à Sotchi en démonstration.« Il ne devrait pas être utilisé avant les JO tant sa sortie est tardive et l’approbation pas encore complète. » Logiquement, après validation, il devrait d’abord faire son apparition sur des Mondiaux et son utilisation pourrait être déclinée sur les autres niveaux.  

IHF Trophy 
« L’une des plus belles réussites mondiales à ce jour : la seule innovation mondiale qui permet de développer le handball réellement dans les pays émergents au niveau des catégories jeunes. Au travers de ces territoires ultra-marins, la France est très présente car de nombreux territoires ultramarins sont membres des continents américains, océaniens (devenu un vrai continent avec 17 pays) et de l’IHF depuis 3 ans. » Le mois dernier en Bulgarie, l’équipe féminine de la Guadeloupe s’est adjugée l’IHF Trophy : le premier succès planétaire d’une équipe antillaise, toutes disciplines confondues. « C’était un bonheur de les voir, la France du hand d’outremer est dans le monde entier. Bravo à Eddie Couriol, Francis Malinur et à toutes leurs troupes. C’était aussi assez très beau et irréel, elles représentaient la Guadeloupe, les Antilles, l’Amérique et la France bien sur ; c’était un gros poids, une vraie mondialisation. »

Nouvelles règles du jeu
Sur la proposition de la commission d’arbitrage IHF, de nouvelles règles ont été expérimentées sur les mondiaux jeunes et juniors cet été : 
- Sortie du joueur blessé pour 3 attaques en cas de simulation,
- Jeu passif au bout d’un certain nombre de passes en attaque (6),
- Suppression de la chasuble obligatoire pour le joueur de champ à 6 contre 7 pour améliorer le jeu,
- Apparition du carton bleu en cas de rapport demandé par les arbitres,
- Changement des sanctions plus directes dans la dernière minute (anti-jeu).
« Pour mettre en place ces nouvelles règles dés le Mondial féminin du Danemark, l’IHF a interrogé cette semaine les fédérations. Si une fédération était contre, alors la mise en place serait reportée. De nombreuses nations, dont la France, ont demandé que ces règles ne soient pas appliquées sans test préalable avec les équipes seniors. Les tests seront effectués plus tard pour mise en place au moment des J.O. de Rio. C’est plus sage pour l’équité des compétitions et la préparation du Mondial »

Mondial 2017
La présentation de l’avancement du Mondial 2017 a été très appréciée par le congrès. « Avec 656.000 billets à vendre, le record de l’Allemagne 2007 est en danger a martelé le président, faisant suite à une excellente présentation d’Édouard Donnelly le Directeur du Mondial. »

Code de participation des joueurs aux Mondiaux 

« La réglementation est devenue plus sévère sur les naturalisations, les transferts, pour éviter les dérives. De nombreuses nations avaient déposé des motions en ce sens, qui ont été suivies. C’est plus sûr pour le hand mondial…»

Assistance vidéo à l’arbitrage

Le système français a été confirmé. « Après les essais concluants aux mondiaux juniors et au Qatar en Janvier, la nouvelle a été confirmée au Congrès, c’est le système français de vidéo arbitrage qui sera choisi pour le Mondial au Danemark et les JO.  On s’est battus depuis 5 ans pour cela. Nous sommes très content et fiers. L’équipe d’Armand Steiger, toujours au top, a été formidable et la solution technique simple et intelligente ; elle fournit, en instantané, une solution et un avis aux arbitres qui restent les décideurs »
 
Les prochains mondiaux
Mondiaux masculins : 

2017 : France
2019 : Allemagne et Danemark
2021 : Égypte
2023 : Pologne et Suède

Mondiaux féminins : 
2015 : Danemark 
2017 : Allemagne
2019 : Japon
Les Mondiaux féminins 2021 et 2023 n’ont pas encore été attribués.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8198

Trending Articles