Quantcast
Channel: Les actualités de handball - Sportsregions.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8198

2016 - JO - Nouvelles règles d'arbitrage

$
0
0
2016 - JO - Nouvelles règles d'arbitrage

Handball : cinq nouvelles règles de jeu appliquées depuis les JO de Rio

Les amateurs ainsi que les joueurs de handball voient leur sport modifié depuis le 1er juillet 2016. La Fédération internationale de handball (IHF) et donc la Fédération Française de Handball ont annoncé l’adoption de modifications des règles du jeu portant sur cinq points précis.

Le gardien de but en tant que joueur de champ

"Souvent vu lors des périodes d’infériorité numérique, la possibilité de remplacer son gardien par un joueur de champ est désormais étendue à tout le match, de sorte qu’une équipe pourra évoluer avec sept joueurs de champ sur le terrain. La chasuble qui signalait qu’un joueur de champ avait remplacé numériquement le gardien n’est plus obligatoire. Cependant, lorsqu’une équipe choisira d’évoluer avec uniquement des joueurs de champ, aucun d’entre eux ne sera autorisé à pénétrer dans la surface de but pour prendre le rôle de gardien. Dans le cas où un joueur transgresserait cette règle pour détruire une occasion manifeste de but, son équipe sera sanctionnée d’un jet de sept mètres."

Les joueurs blessés (règle appliquée uniquement sur les matches avec la présence d’un délégué technique ou national)

"Ayant constaté de nombreux abus en matière de temps morts médicaux, avec des joueurs qui demandaient à se faire soigner sur le terrain même si ce n’était pas nécessaire, uniquement dans le but de hacher le match et de casser le rythme adverse, l’IHF a voulu mettre en place une règle dissuasive. Ainsi, désormais, lorsqu’un joueur demandera une intervention médicale, les arbitres décideront si celle-ci peut être effectuée sur le terrain ou si le joueur concerné doit quitter le terrain pour se faire soigner. Dans le cas où le joueur se fera soigner à l’intérieur de l’aire de jeu, il devra ensuite quitter le terrain après l’intervention des soigneurs, puis attendre que son équipe ait effectué trois attaques pour revenir en jeu (s’il s’est blessé alors que son équipe était en possession du ballon, cela sera compté comme une première attaque). Cette règle ne s’appliquera pas pour les gardiens de but touchés à la tête par une balle."

Le jeu passif

"Afin de permettre aux arbitres de gérer plus sereinement les situations de refus de jeu, l’IHF a décidé d’instaurer une norme chiffrée pour cette situation de jeu qui était jusqu’à présent laissée à l’appréciation des officiels. Désormais, après le signal d’avertissement (le bras levé) donné par l’arbitre, l’équipe attaquante disposera d’un maximum de 6 passes pour tirer au but. A noter que le compteur de passes ne sera pas remis à zéro en cas de jet franc accordé à l’équipe attaquante ou de tir bloqué. La seule possibilité pour obtenir une passe supplémentaire est que l’équipe en défense commette une faute après la sixième passe, mais avant que l’arbitre ne siffle un jeu passif."

La dernière minute de jeu

"Cette règle vise à éradiquer les comportements antisportifs en fin de match, dans des situations de préservation de score. Il s’agit en fait du durcissement d’une règle établie en 2010 pour la dernière minute de jeu. Considérant cette période comme trop longue, l’IHF l’a réduite aux 30 dernières secondes du match (et des éventuelles prolongations). Le principe est de sanctionner systématiquement les fautes antisportives par un jet de sept mètres, en plus du carton rouge, quel que soit l’endroit où elles ont été commises. A noter que si l’attaquant victime d’une faute intentionnelle parvient tout de même à passer le ballon à un coéquipier, et que celui-ci ne marque pas, un jet de sept mètres sera accordé."

Un nouveau carton : le carton bleu

En plus du carton rouge et jaune, voilà le petit dernier : le bleu. "Son rôle sera très simple : il permettra de distinguer si une exclusion définitive donnera lieu, ou pas, à un rapport écrit après le match, ce qui était peu aisé jusqu’ici. Ainsi, lorsqu’une faute ayant entraîné une disqualification sera suffisamment grave pour nécessiter un rapport, l’arbitre brandira le carton rouge, puis le carton bleu (et uniquement le carton rouge s’il s’agit d’une disqualification sans autre conséquence)."

Un certain nombre d’ajustement du code d’arbitrage ont été mises en place en particulier en visant une meilleure responsabilité de l’officiel responsable des équipes. A titre d’exemple, il devra veiller à ce que ses joueurs ne portent pas d’objet interdit, sinon il se verra infligé une sanction progressive. 

 

(Source : www.francehandball2017.com)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8198

Trending Articles