Quantcast
Channel: Les actualités de handball - Sportsregions.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8198

Le carton de Ferney !

$
0
0
Le carton de Ferney !

Dans la foulée de leur victoire à Belley, les seniors masculins avaient à cœur de prendre leur revanche face à Meximieux 3 après leur sévère déculottée face à l’équipe 2 du même club il y a trois semaines (NDLR : Meximieux compte trois équipes, dont deux en championnat de l’Ain et une en championnat prénational). Le public était d’ailleurs venu en nombre pour électriser la salle du Gymnase Henriette d’Agneville (COSEC). Meximieux allait offrir un avantage inattendu aux locaux, se présentant en infériorité numérique (6 joueurs au lieu de 7) et sans gardien attitré.

Les Ferneysiens rentraient donc idéalement dans leur match (7-2, 7ème), bien emmenés par leurs demi-centres (Bertrand Demiaux et Etienne Lhermitte), qui offraient à leurs coéquipiers quelques caviars par leurs fixations décisives et une circulation de balle fluide.

Bien que diminuée, l’équipe de Meximieux ne baissait pas les bras et s’en remettait aux tirs à distance, notamment grâce à Paulin Pillard (9 buts). Si la défense gessienne peinait à empêcher les grands gabarits adverses de scorer, elle profitait de sa supériorité numérique pour subtiliser de nombreux ballons, convertis par David Gallois avec son efficacité habituelle. Ce dernier allait d’ailleurs battre son propre record de réalisations avec pas moins de 17 buts ! À noter également la belle performance de Bertrand Cayzac (12 buts).

Sans surprise, Ferney arrivait donc à la pause avec une large avance (26-13), ce qui allait permettre à Denis Jahn de faire tourner son effectif et travailler sereinement ses systèmes de jeu. Les Gessiens n’allaient pas relâcher le rythme en deuxième période, les arrières trouvant facilement la mire à distance, notamment Étienne Lhermitte (6 buts) et Clément Chossinand (5 buts). Pendant ce temps, Étienne Piedagnel était au four et au moulin, notamment en défense où il abattait un travail considérable. Malgré tout, les joueurs de Meximieux se battaient jusqu’au bout et malgré leur handicap, parvenaient à ajouter 19 buts à leur compteur, signe d’un certain relâchement côté Gessien. La partie s’achevait donc sur un improbable 56-32, de bon augure avant le deuxième tour de Coupe de France le 29 Octobre à Saint-Julien en Genevois. Mais pour rester en vie dans cette compétition, les Gessiens devront à tout prix retrouver leur efficacité défensive. À noter les deux premiers buts en équipe seniors pour le jeune Damien Chevret.

Interrogé en zone mixte, le coach ferneysien ne cachait pas sa satisfaction : « Malgré la bonne entame de match, il ne fallait pas se reposer sur nos lauriers. Les joueurs ont tendance à chercher la facilité : je leur ai bien expliqué de ne pas confondre vitesse et précipitation, et tout est bien rentré dans l’ordre.  Je suis fier d’eux.». Le capitaine violet (Bertrand Demiaux) déclarait quant à lui : « Hormis quelques actions un peu téléphonées, le jeu était assez fluide. L’équipe commence à trouver ses automatismes et c’est encourageant pour la suite de la saison. »

Dimanche, les séniors féminines ont continué leur sans-faute avec une troisième victoire en autant de matchs. Une nouvelle fois, les adversaires des Violettes leur auront facilité la tâche en jouant en infériorité numérique durant tout le match. Mention particulière à Prisca Falenta (10 buts), Hadiya M’Dogo (7 buts) et la jeune Annika Broc, qui trouve peu à peu ses marques dans l’équipe avec 6 buts. Ferney occupe seul la première place de la Poule 1 du Championnat pré-régional de Haute Savoie, avec 5 longueurs d’avance sur Bellegarde.

Dans les autres rencontres, les moins de 15 ans masculins ont atomisé Bourg-Revermont (7-46) avec un festival de Titouan Renault (15 buts) et Brian Noël (12 buts). De leur côté, les moins de 15 ans féminines ont disposé de Rive-de-l’Ain (7-4) alors que les moins de 17 ans masculins s’inclinent de peu à Montluel (33-30).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8198

Trending Articles