![]()
Ce dernier match de l'année 2015 se dispute à l'occasion de la dixième journée du championnat de France de nationale 2.
Pour les handballeuses altkirchoises de Robert Pallaro, l’enjeu est de taille. Au classement, elles occupent une belle 6e place. Elles ferment la marche de la partie « haute » de ce groupe et ont trois points d’avance sur la « meute » qui tente de revenir. À commencer par Chevigny, qu’elles accueillent samedi soir, 7e après trois victoires, un nul et cinq défaites. En s’imposant samedi, les coéquipières de Sofya Berdovich prendraient leur distance avec cette seconde partie du classement et feraient un nouveau pas vers leur objectif : le maintien en Nationale 2. À l’occasion de ce dernier match avant la trêve, cette belle affiche devrait attirer la grande foule à La Palestre. Robert Pallaro devrait disposer de tout son effectif. Une incertitude cependant : la présence d’Alizée Huntziger, victime d’une « béquille » samedi passé à Dijon. Pour le reste, les derniers entraînements de la semaine devraient permettre de faire des choix décisifs pour obtenir un 6e succès cette saison.
Handball
Livia Welté : « Aider l’équipe à se maintenir en N2 »
Ce samedi 12 décembre (20 h 30, à La Palestre), les féminines de l’US Altkirch reçoivent la formation de Chevigny. Elles pourront compter sur Livia Welté pour s’imposer.
Elle fêtera ses 21 ans le 13 février prochain et est domiciliée à Huningue. Livia Welté est actuellement étudiante à Strasbourg où elle prépare une licence de sciences de l’éducation, pour devenir éducatrice. « À plus long terme, je songe à devenir éducatrice spécialisée pour les jeunes enfants. J’ai de bons contacts avec les jeunes » , explique la jeune femme qui a débuté la pratique du handball à l’âge de 9 ans, au club de Village-Neuf. « Je faisais du roller et, un jour, une ancienne coach du club m’a vue courir. Elle a trouvé que j’avais un bon gabarit et m’a proposé de faire du handball. J’ai accepté et j’ai vite accroché. Pendant plusieurs années, j’ai pu évoluer au club de Village-Neuf. Nous avons même obtenu un titre de championnes du Haut-Rhin chez les moins de 18 ans » , se souvient Livia Welté. Dans le même temps, ses progrès techniques lui permettent d’être sélectionnée au comité du Haut-Rhin, sous la férule de Laetitia Navarro. Afin de poursuivre sa progression, elle rejoint le club du HBC Kingersheim. « Là-bas, cela a été les plus grosses années au niveau sportif. J’ai pu jouer en championnat de France chez les moins de 18 ans avant de faire deux saisons en équipe Une des seniors. À chaque fois, j’ai joué en tant que pivot. Ce poste me convient bien. C’est là qu’il faut avoir un bon contact physique avec la défense adverse » , précise Livia Welté.
« Nous gagnons et nous perdons ensemble »
Cet été, elle a fait le choix de rejoindre l’US Altkirch. « Il me fallait un nouveau type de coach comme Robert Pallaro pour me relancer, me remettre en question. Je ne regrette pas mon choix. Il y a ici une bonne ambiance. Avec les filles, nous sommes soudées. Nous venons d’effectuer un bon début de saison, pour une équipe qui vient de monter en Nationale 2, hormis deux grosses défaites où nous avons été submergées par nos adversaires et où tout le monde s’est raté. Mais j’aime l’état d’esprit de notre équipe. Nous gagnons et nous perdons ensemble », se félicite Livia Welté.
Dans cet esprit collectif, elle a le sentiment de retrouver la confiance qu’elle avait perdue ces derniers mois. « Je dois cette évolution à mes coéquipières, aux encadrants, et bien évidemment à mon entraîneur, Robert Pallaro. Mon objectif est d’arriver à mon meilleur niveau possible et d’aider l’équipe à obtenir le plus rapidement possible son maintien en Nationale 2 ».
A-t-elle un dernier message à adresser à ses coéquipières ? « Oui, merci de m’avoir remis en confiance et de me permettre d’évoluer. »
Samedi soir, Livia Welté sera avec ses coéquipières sur le terrain de La Palestre pour chercher cette victoire contre Chevigny qui permettra à l’USA de rester dans la partie haute du classement.
↧
ALSACE du 11/12/15 "Altkirch reçoit Chevigny " + Livia Welté : « Aider l’équipe à se maintenir en N2 »
↧