Quantcast
Channel: Les actualités de handball - Sportsregions.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8198

Ferney étrille Meximieux !

$
0
0
Ferney étrille Meximieux !

La fessée reçue à l’aller (39-25) était dans tous les esprits au coup d’envoi du match retour face à Meximieux. Les Gessiens revanchards avaient donc à cœur de laver l’affront, avec l’objectif de retrouver le podium du championnat de l’Ain. La rencontre commençait au mieux pour Ferney avec deux réalisations de Bertrand Demiaux (voir par ailleurs), aligné sur l’aile droite, rapidement imité par Bertrand Cayzac sur l’aile gauche. Jacob Aagard faisait également parler la poudre de la ligne d’arrière, offrant un premier break aux locaux (4-1, 5ème), alors que Meximieux avait toutes les peines du monde à trouver la faille dans la défense solide des violets. Les visiteurs parvenaient toutefois à enclencher de belles actions collectives et trouver des décalages bien conclus sur l’aile par Enzo Lefebvre (7-5, 9ème). Mais les Gessiens n’allaient pas relâcher la pression défensive, bien suppléés par un Nicolas Broc des grands soirs dans les buts (voir par ailleurs). Les ballons de contre bien exploités leur redonnaient une avance confortable à 10 minutes de la pause (15-7, 19ème). La belle dynamique gessienne allait toutefois marquer le pas, permettant à Meximieux de reprendre espoir à quelques secondes du terme (16-13, 29ème), mais un missile d’Etienne Piedagnel depuis la ligne d’arrière redonnait 4 longueurs d’avance aux locaux, pour le plus grand bonheur du public (17-13, MT).

Conscients de leurs errements en fin de première mi-temps, les violets reprenaient leur marche en avant dès la reprise avec deux buts consécutifs du virevoltant Etienne Lhermitte (19-13, 31ème) et toujours la même solidité défensive. Alors que Demiaux continuait d’écœurer le gardien adverse sur son aile, Mohammed Cherkaoui (6 buts) sortait également de sa boite au pivot et enfonçait le clou, récupérant quelques caviars dans la défense adverse pour envoyer le ballon au fond des filets. Solidement installés en tête, les Ferneysiens n’allaient pas laisser la moindre illusion à des joueurs de Meximieux de plus en plus désemparés et indisciplinés. Patrick Chapuis, toujours impeccable dans l’exercice, se chargeait de convertir les penalties logiquement octroyés par l’arbitre (4/4). La fin du match se révélait donc un cavalier seul pour des violets euphoriques qui tenaient leur revanche et avaient à cœur d’enfoncer le clou pour laver l’affront de la défaite du match aller. Mission accomplie puisqu’au coup de sifflet final, le tableau affichait un sévère 42-26

Seul point noir de ce succès abouti : la grave blessure d’Etienne Piedagnel, touché au genou après avoir largement contribué au succès gessien, notamment en défense. Déjà absent une longue partie de la saison passée pour une rupture des ligaments croisés, l’arrière droit devrait passer des examens en début de semaine. Avec cette victoire, Demiaux et consorts se repositionnent dans la course au titre (ils sont actuellement 4èmes avec un match en retard) et font le plein de confiance à deux semaines de leur 16ème de finale de Coupe de France (19 février)

L’homme du match

Le collectif bien huilé des joueurs de Denis Jahn aura largement pris le dessus sur la jeunesse d’une équipe de Meximieux pourtant accrocheuse et dynamique. On notera la performance de haute volée de Bertrand Demiaux (9/9), suivi de près par Jacob Aagard (8/9) qui aura dépoussiéré les lucarnes depuis la ligne arrière, avec notamment une merveille de tir à la hanche dans les dernières minutes. Mais l’homme du match s’appelle Nicolas Broc : avec 23 arrêts sur 49 tirs (47% d’efficacité !!!), le portier Gessien aura constamment haussé son niveau de jeu pour asphyxier les aspirations adverses dans les moments clés, repoussant notamment 3 penalties en deuxième période. Stratosphérique !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8198

Trending Articles