![]()
La parenthèse de la coupe de France refermée avant le quart de finale contre Epernon le 16 avril prochain, le championnat reprenait ses droits avec le déplacement de l'équipe fanion à Aix en Savoie. Malgré un excellent moral, ce déplacement comportait quelques doutes car avec les absents pour blessures et pour indisponibilité, le groupe était composé de seulement dix éléments dont deux (Thomas Bredel et Corentin Poux) à court de compétition. Les doutes se confirmèrent au vu de la composition de l'équipe adverse renforcée par deux pensionnaires réguliers de nationale 1. Notre équipe débutait avec une composition inédite avec Benjamin Hilaire au poste de demi centre. La rencontre fut très équilibrée dans les premières minutes (5-5, 11') puis 9-9, 24'. Nos protégés firent un premier mini break dans les cinq dernières minutes de cette première mi temps (11-14, 30') malgré encore trois échecs sur trois jet francs avec trois tireurs différents, cette inefficacité dévient chronique et cela pourrait nous coûter cher dans des rencontres à plus fort enjeu. Le début de seconde mi temps était de nouveau équilibré (14-16, 35') puis 17-19, 44'. Avec une efficacité retrouvée aux penaltys avec Thomas Bredel, l'écart reprenait de la consistance (19-26, 52'). Nous aurions pu penser que le sort du match était scellé mais les faibles possibilités de rotation génèrent de la fatigue qui causa sans doute une perte de lucidité en cette fin de match. En défendant plus haut, les locaux se ruèrent à l'assaut et l'écart se réduisit comme peau de chagrin (24-25, 59'). Encore une fois, Guillaume Soma (14 arrêts sur le match), déterminant sur les dernières rencontres, sut faire l'arrêt à point nommé pour éviter l'égalisation et sur la contre attaque qui suivit, David Marie clôtura le score (24-26) par un tir victorieux avec toute la détermination qu'il le caractérise.
Une nouvelle fois, notre équipe confirme que la confiance l'anime malgré les aléas de la compétition, la force de notre collectif est sans doute là cette semaine avec cette volonté farouche de ne jamais céder devant l'adversité.
Avec cette quatorzième victoire d’affilée (toutes compétitions confondues), notre équipe fait également une excellente opération au classement puisqu'elle a maintenant quatre points d'avance sur son suivant immédiat. Mais rien n'est encore fait et il faudra rester mobilisé dès ce dimanche 19 mars chez la lanterne rouge, Rhodia, qui vendra sans doute chèrement sa peau devant le leader.
Mais fort de cette confiance et avec le retour de quelques éléments, nos protégés feront ce déplacement avec l'ojbectif de nouvelle victoire pour asseoir encore un peu plus leur statut de leader
L’équipe réserve consolide également son leadership en allant s’imposer à Annonay 35 à 27, grâce à une bonne deuxième période. L’équipe seniors 3 s’est incliné à Bourg les Valence 19 à 13.
Les -16 ans recevaient Grenoble et ont souffert pour arracher une victoire 23-22 à l’ultime seconde. Pourtant à l’issue d’une bonne première période, ils menaient 15 à 7 à la pause et semblaient s’acheminer vers une victoire aisée. Mais ils vont ensuite perdre le fil du match et voir les isérois revenir à égalité dans la dernière minute. Ils sauveront l’essentiel avec cette victoire logique.
Les -15 ans espéraient bien faire chuter le leader invaincu, Valence. Après une première période où les défenses ont pris le pas sur les attaques, ce sont les drômois qui viraient à la pause avec un avantage de deux buts (9-11). Malheureusement nos jeunes vont manquer de percussion en attaque et de réalisme quand les occasions se présentaient, et vont laisser les valentinois se détacher et l’emporter 20 à 15. Ils restent néanmoins à la deuxième place du classement.
Les -14 ans de Ligue ont réalisé une belle performance en allant chercher un bon match nul à Arve Giffre (25-25), à l’issue d’un chassé-croisé en seconde période qui verra Lenny égaliser dans les derniers instants.
A Loriol les -14 ans B, ont battu Viviers 8 à 7, mais ont dû s’incliner contre les locaux 6 à 11, alors qu’ils menaient à la pause. De leur côté, les -14 ans C sont allés s’incliner de peu à Vernoux, 15 à 14.
Les -12 ans avaient débuté le week-end par un bon tournoi face à Aubenas et Montélimar. S’ils n’ont pas rencontré la victoire, ce n’est que partie remise.
Bons résultats chez les -14 ans filles, avec l’équipe A qui en tournoi à Suze La Rousse, l’a emporté contre les locales 10 à 8 et ne s’est inclinée que d’un but (7-8) contre St Vallier (leader invaincu).
Les -14 ans filles B accueillaient Tournon et Livron pour une revanche, après s’être inclinées contre ces deux équipes il y a trois semaines. Elles ont pu montrer tout leur progrès en s’imposant par deux fois contre Tournon 10-6, puis face aux drômoises 9-7.
↧
De la force et du collectif
↧